AFEC - Association Française d'Étude de la Concurrence

Vous êtes étudiant de Master 2, en école d’avocats ou encore en IEP ? Cette nouvelle devrait vous intéresser !

L’Association française d’étude de la concurrence lance dès aujourd’hui son Concours de plaidoiries destiné aux jeunes pousses de la concurrence.

L’AFEC, dans le cadre de ses activités, a décidé d’organiser de façon périodique un concours de plaidoirie dont les débats porteront principalement sur un sujet de droit de la concurrence compris au sens le plus large (pratiques anticoncurrentielles, pratiques restrictives de concurrence, concurrence déloyale, contrôle des concentrations, régulation…).

L’objet du concours est de récompenser dans le cadre des épreuves qu’il prévoit les candidats faisant preuve des plus grandes qualités dans le domaine du droit de la concurrence, à la fois dans leur art de présenter ces arguments et de convaincre leur auditoire, mais également par leur sens de l’innovation.

Les épreuves peuvent consister, selon le modèle du contentieux proposé, à agir comme conseil du demandeur ou du défendeur dans le cadre d’un litige devant les juridictions et/ou autorités compétentes en droit de la concurrence. Elles comprennent une partie écrite (conclusions, mémoires, notification des griefs, rapports,) et une partie orale (plaidoiries, débats, …). La plaidoirie se déroule dans les conditions les plus proches de la réalité applicable au contentieux choisi. Les épreuves seront disputées par équipe.

Pour participer à l’édition 2024 de ce concours, vous devrez déposer votre dossier de candidature au plus tard le 15 novembre 2023 minuit par courrier électronique à l’adresse e-mail concurrence@afec.asso.fr.

Voir ci-dessous les modalités d’inscription et le règlement du concours :

Règlement général concours de plaidoiries AFEC

Règlement spécial concours de plaidoiries AFEC 2024

Avenant n°1 au règlement spécial concours de plaidoiries AFEC 2024