MISSIONS & ACTIONS

L’AFEC rassemble des adhérents de professions diverses liés par un thème d’intérêt commun : le droit de la concurrence dans ses différents aspects.

Parmi ceux-ci, certains, magistrats et membres ou agents des autorités de concurrence, nationales ou communautaires, disent ce droit, d’autres, comme les entreprises et les professionnels de la vie économique, l’appliquent et le vivent au quotidien, d’autres encore, avocats, conseillent et, le cas échéant, assistent ou défendent les sujets du droit de la concurrence. Enfin, les chercheurs et les professeurs l’analysent, le commentent et l’enseignent à ceux qui se préparent à sa pratique.

Nos missions

La force de l’AFEC tient aussi à ce qu’elle a toujours su mêler travaux scientifiques de premier ordre et moments de convivialité.
L’AFEC organise des événements de différents formats consacrés à des sujets d’actualité ou encore à vocation plus anticipatrice.

L’AFEC est force de propositions dans une perspective d’amélioration du droit et de la pratique de la concurrence. Elle est adepte, à cet égard, d’un dialogue constructif avec les différentes autorités concernées.

Ainsi prend-elle systématiquement part aux consultations lancées par les acteurs institutionnels français et européens, en constituant des groupes de travail à cette fin. Il arrive aussi qu’elle anticipe des réformes à venir, à l’instar des travaux menés sur le numérique ou en prélude à la refonte du droit français des pratiques restrictives.

L’association est donc un lieu d’échange d’idées et d’expériences sur le droit de la concurrence tant dans ses aspects juridiques qu’économiques. Ces échanges rapprochent des réflexions sur le fondement, le contenu, les limites de ce droit avec les contraintes, les objectifs et les risques de l’exercice des activités économiques.

Nos actions

Vous souhaitez rejoindre l’AFEC ?