AFEC - Association Française d'Étude de la Concurrence

Le colloque aura lieu le 6 juin 2023 de 14h à 18h30, chez ICC, 33-43 avenue du Président Wilson, 75016 Paris

Comment le(s) droit(s) de la concurrence et les organes en charge de son application réagissent-ils aux diverses crises (économique, sanitaire, guerre avec ses conséquences énergétiques ou logistiques, climatique) auxquelles les entreprises sont confrontées et auxquelles elles doivent s’adapter ?
Dans quelle mesure le droit de la concurrence permet-il de surmonter des crises et/ou constitue-t-il un obstacle, un frein aux initiatives des opérateurs économiques ?
Le droit de la concurrence a t il su faire preuve de flexibilité afin de permettre aux opérateurs de surmonter les crises ?
Est il souhaitable de faire évoluer les règles compte tenu des défis de long terme ?

Voilà quelques questions auxquelles avocats, juges, directeurs juridiques et pouvoirs publics chercheront à répondre. Il s’agit donc non seulement d’apprécier la capacité d’adaptation du droit et des pratiques de concurrence, mais aussi de formuler des propositions en vue d’une meilleure adéquation aux défis suscités par les crises.

Avec la participation notamment d’Olivier Guersent , Ilja Pohland , Etienne Pfister, Camille Grimaldi, Anthony Le Gall, Fabrice Picod, Tony Vedie , Daniel Diot, Mathilde Boudou, Dominique Anract, Michel Ponsard et Frédéric Descrozaille.

Télécharger le programme