AFEC Jeunes

Qui sommes-nous ?

Créée 2004, la section Jeunes de l’Association Française d’Etude de la Concurrence (AFEC Jeunes) regroupe une centaine de jeunes professionnels (avocats, juristes, universitaires, économistes, étudiants, etc.) spécialisés en droit de la concurrence. Emanation de l’AFEC, à laquelle elle est rattachée, l’AFEC Jeunes est un vecteur de rencontres, de débats et d’échanges autour de tout sujet relatif à la définition et à l’application des règles nationales, européennes et internationales de concurrence.

L’AFEC Jeunes dispose d’un Règlement Intérieur et est administrée par un Bureau composé de six membres élus par l’Assemblée Générale pour une année. Le Bureau centralise les activités de l’AFEC Jeunes et les coordonne avec celles de l’AFEC.

Plaquette AFEC Jeunes

Quelles sont nos activités ?

Les activités de l’AFEC Jeunes sont articulées autour de quatre axes.

Les Conférences – débats de l’AFEC Jeunes

L’AFEC Jeunes organise des conférences-débats autour de thèmes spécifiques. Ces rencontres sont animées par l’un de ses membres et par un ou plusieurs intervenants extérieurs spécialistes de la question, issus d’institutions, des autorités de concurrence, du monde universitaire, ed cabinets d’avocats ou d’entreprises.

La participation aux travaux de l’AFEC

L’AFEC Jeunes est étroitement associée aux activités de l’AFEC, notamment dans le cadre de la participation aux groupes de travail créés par cette dernière ou à différents colloques. Ces groupes ont notamment vocation à répondre aux consultations nationales ou européennes sur les modifications des règles de concurrence.

L’AFEC Jeunes s’implique également dans la rédaction des rapports du groupe français dans le cadre du congrès annuel de la Ligue Internationale de Droit de la Concurrence (LIDC).

Les Groupes de Travail de l’AFEC Jeunes

L’AFEC Jeunes organise des Groupes de travail et participe à la rédaction d’articles sur des thèmes variés liés au droit de la concurrence.

Présentation de l’AFEC Jeunes aux Masters II spécialisés et désignation d’ambassadeurs 

Les Masters II spécialisés en droit de la concurrence / droit de la distribution reçoivent des membres des l’AFEC Jeunes qui leur présentent l’activité de l’AFEC.

A l’occasion des nombreuses rencontres de l’AFEC Jeunes, des ambassadeurs sont désignés afin de mieux faire connaître l’AFEC et les travaux en cours auprès des étudiants et les amener à contribuer aux différentes activités. 

Pourquoi nous rejoindre ?

Devenir membre de l’AFEC Jeunes permet notamment de :

• Echanger, débattre, tester ses idées relatives au droit de la concurrence,

• Se tenir informé de l’actualité du droit de la concurrence, 

 • Participer aux manifestations de l’AFEC Jeunes et de l’AFEC,

• Accéder aux manifestations au niveau international avec la LIDC,

• Nourrir son réseau en rencontrant des jeunes actifs sensibles aux différents enjeux du droit de la concurrence.

Rejoignez-nous !

Toute personne intéressée par les activités de l’AFEC, les enjeux du droit de la concurrence et âgée de 40 ans au plus, peut devenir Membre de l’AFEC Jeunes.

Pour nous rejoindre, il suffit d’adhérer à l’AFEC en cliquant ici, en cochant la case « AFEC Jeunes » pour bénéficier d’une cotisation annuelle minorée de 100 € (25 € pour les étudiants).

Pour toute question que vous pourriez avoir concernant l’AFEC Jeunes, vous pouvez nous contacter en envoyant un mail soit à l’adresse afecjeunes@gmail.com, soit directement à l’un des membres du bureau.

Retrouvez nous également sur Twitter : @AFEC_Jeunes et LinkedIn

Les membres du bureau de l’AFEC JEUNES